jeudi 31 juillet 2008

Poisson curieux

Lors de notre tour dans le bateau semi-submersible, un poisson (plus gros!) semblait s'intéresser à nous, pour notre plus grand plaisir !

la barrière de corail II (depuis Cairns)

Pour notre dernière journée à Cairns avant notre départ pour Sydney, nous décidons de replonger une dernière fois. Après une heure de bateau, nous approchons du récif coralien, on le distingue sur la photo, ici marée haute. Nous accostons sur une sorte de pont géant qui nous permet de nous préparer à l'aise.

ici, la vue sur le bateau et le ponton, quelques heures plus tard, à marée basse, découvrant le corail (photo prise depuis un autre bateau avec un fond vitré: nous pouvons alors voir les poissons et plusieurs tortues de mer)


La famille Anglade passe à l'action: eau à 24°, pas besoin de combinaison. Mais l'air est frais (même s'il fait grand beau), et on a assez vite froid; comme nous passons plusieurs heures ici, on peut replonger quand on en a envie.

on peut même voir les poissons depuis le ponton, l'eau grouille de petits poissons multicolores, au début Céline a peur d'en percuter. Mais on en rencontre aussi des gros, de poissons (cf video dédiée à Grand.mi)

depuis un bateau à moitié sous-marin, on peut admirer le corail sans se mouiller, photo ci-dessous:

Sur le retour nous croiserons encore une baleine qui voudra bien nous montrer son dos et sa queue. Encore une journée très réussie!

mercredi 30 juillet 2008

une journée consacrée à la forêt tropicale


départ en train, jolie montée pittoresque jusqu'à Kuranda, village touristique

le train s'arrête pour que les passagers puissent admirer les chutes du Baron (très peu d'eau malheureusement aujourd'hui)


à Kuranda, vue sur la forêt de l'autre côté de la rivière du Baron (attention aux crocodiles d'eau douce)


le retour à Cairns se fait de manière originale, en télécabine au-dessus de la forêt tropicale ; absolument fantastique ! C'est drôlement haut, vert, montagneux et sans fin!


un arrêt à une station intermédiaire nous permet de nous promener dans la forêt, à l'intérieur cette fois!

mardi 29 juillet 2008

lundi 28 : dernier jour à Airlie Beach, mardi 29 : arrivée à Cairns, notre dernière étape sur notre route vers le nord !


petit barbecue en famille sur le lagon d'Airlie Beach, avant le départ de Greg, Jen et Flo pour Brisbane



il faut une grosse glace pour consoler Céline du départ de sa petite cousine (heureusement, on la retrouvera encore à Sydney avant notre propre départ de l'Australie)...


vue sur la promenade au bord de la mer (toujours à Airlie Beach)....



mardi 29 : les Boulders de Babinda (45 min avant notre arrivée à Cairns), dans la montagne

que c'est vert et que c'est beau!




Trinity Beach (15 km de Cairns): fin de notre route vers le Nord! La plage devant notre appartement : il fait très beau, mais le vent violent décourage les baigneurs... nous gagnons environ une heure de soleil par rapport à Brisbane.



dimanche 27 juillet 2008

croisière dans les îles Whitsundays

Il fait grand beau! en route pour la barrière de corail, et... là, une baleine, si si. Au retour, on verra une tortue de mer et des dauphins...


les préparatifs pour la plongée avec masques, palmes et tubas. Krähenbühl tante et neveu s'équipent.

les petites Anglade aussi...


Et voilà, à nous les poissons! Splendide! Extraordinaire! Nous sommes comme dans un aquarium... les petites ont vite froid, mais les grands profitent un maximum.


Arrêt plage et baignade à Whitehaven Beach, parc national, sable blanc et couleur de mer EXTRAORDINAIRE.

Panorama depuis Tongue Bay, dernière étape de notre croisière. A couper le souffle!


vendredi 25 juillet 2008

Quelques belles fleurs à Airlie Beach





Demain, croisière en direction de la barrière de corail, de Whitehaven Beach et des Whitsunday Islands, avec Jenifer, Florence et Greg. Au programme : plongée (snorkel), baignade et observation des baleines si on a de la chance. On espère ramener de belles photos!

jeudi 24 juillet 2008

Demonstration de didgeridoo (Rockhampton)

Autre flash-back : en partant d'Agnes Beach nous nous étions arrêtés au centre culurel aborigène http://www.dreamtimecentre.com.au/default.htm et avons eu droit à une démonstration de didgeridoo et de lancer de boomerang.

Tour en 4x4 à Fraser Island

Petit flash-back sur Fraser Island (je n'avais pas réussi à télécharger le film).

Sur la vidéo ça ne paraît pas très impressionant - pourtant ça secouait pas mal et c'était très raide!

Attention danger! (Airlie Beach)



Au cas où quelques inconscients oseraient se baigner ailleurs que dans le lagon, voici les quelques recommendations que l'on trouve sur la plage d'Airlie Beach. Si ça peut vous rassurer, il n'y a eu que 100 personnes mortes des suites de brûlures de méduses depuis 1800 en Australie.




Lui, c'était l'invité surprise de ce matin. Ce soir, il dort en compagnie de Laetitia : il a réussi à m'échapper pendant que je l'immortalisais pour notre blog. Si quelqu'un le reconnait et qu'il est dangereux, merci de nous appeler!

Jeudi 24 juillet après-midi, enfin une éclaircie à Airlie Beach

Vue sur Airlie Beach depuis notre terrasse; c'est quand même mieux que la pluie !




Petite baignade au Lagon entre 2 nuages; un peu frisquet peut-être ? Mais plus agréable que la tempête d'hier !

mercredi 23 juillet 2008

Fraser Island - La plage

Pas besoin de commentaire, tout est dans la video

Airlie Beach, mercerdi 23.07.2008

Nous sommes désolés pour ceux qui nous visitent régulièrement: c'est la tempête et nous n'avons pas d'images à vous montrer, même qu'on se trouve dans une région magnifique (les Whitsundays, 74 îles !). Nous devons prendre patience encore un jour, le temps s'améliorera vendredi et nous pourrons aller admirer la barrière de corail avec Greg et famille dimanche.

lundi 21 juillet 2008

Yeppoon, le 21.07.2008


Alors aujourd'hui, on teste l'étanchéité de nos vestes, il pleut beaucoup eh oui, ici aussi ça arrive. Comme il n'y a qu'une photo, je fais quelques commentaires pour meubler un peu. Pour consolation, il fait chaud (~25°). Nous sommes à 270 km au nord d'Agnes Water, notre étape précédente, au bord d'une belle plage... pas très loin de Rockhampton, la capitale du boeuf. (après les plantations d'ananas de la sunshine coast, puis de cannes à sucre, on a roulé devant des élevages de boeufs). On a aussi passé le tropique du Capricorne. Il nous reste 1100km à faire pour rejoindre Cairns...

dimanche 20 juillet 2008

Bargara et Agnes Beach, le 20.07.2008

Matinée château de sable à Bargara; le temps est un peu couvert, on voit un dauphin à 20m du bord.


Arrivée à Agnes Beach en fin d'après-midi, à 150km au nord de Bargara. Très belle plage; ici on guette les dauphins comme on guette les marmottes dans les alpes suisses. Anne en voit 3, à ~100m du bord de la plage.

samedi 19 juillet 2008

Bargara, samedi 19.07.2008

Nous partons de Fraser Island (sniff) sous un magnifique soleil, nous arrivons à Bargara (350 km au nord de Brisbane), à la plage des tortues; ce n'est pas la saison de la ponte donc nous n'en voyons aucune, mais la plage enchante les enfants (coquillages, jolis cailloux etc.) avec du sable doré cette fois. Il fait beaucoup plus chaud ici, et nous pouvons très facilement manger dehors le soir. Mais il fait nuit noire dès 18h00. Nous voyons la lune se lever sur la mer.


Suivez l'exemple!




photo JC


vendredi 18 juillet 2008

Fraser Island à pied, 18.07.2008

marche sur la plage ouest de l'île, à côté de Kingfisher bay.



la jetée Mc Kenzie (autrefois, elle servait à charrier les troncs d'arbre sur les bateaux)

toujours la même jetée, vue de plus haut, depuis un très joli sentier dans la forêt; nous étions très contents de trouver de l'ombre et de la fraîcheur parmi les arbres.




Petite baignade très appréciée à la piscine du complexe en fin de journée




jeudi 17 juillet 2008

Promenade en 4x4 dans Fraser Island, 17.07.2008


ci-dessus, le lac Walby, avec au fond, l'Océan. On est si bien ici qu'on décide de rester un jour supplémentaire. Il faut dire aussi qu'on loge dans une sorte de complexe genre club Med, tout confort, avec internet facile d'accès etc... demain, on se déplacera avec nos pieds


Ici on est loin de tout, les PPLS sont petits petits petits.

La côte est de l'ìle, malheureusement, on ne peut pas se baigner, à cause des requins. L'eau n'est pas froide (pour nous européens), et très claire. Sur la plage, des panneaux mettent en garde contre les dingos (les enfants ne doivent pas rester seuls), ces chiens sauvages qui peuvent être agressifs.


La famille Anglade au lac Mckenzie, aux eaux couleur "caraïbes", au centre de l'île. L'eau est fraîche, mais on peut se baigner. Superbe endroit.


La chance est avec nous et le soleil brille à nouveau aujourd'hui; nous partons explorer Fraser Island (la plus grande île de sable au monde) à bord d'un 4X4, quelle aventure (vive le chauffeur)! les pistes sont assez sportives (nous préparons une chinoiserie australienne pour Antoine), mais l'effort en vaut la peine, la beauté de cette île coupe le souffle. Forêts au centre de l'île, avec des lacs.
Vue de la place avant passager. ça n'a pas l'air comme ça, mais on se fait des petites frayeurs.